La légende Glosek


Michel Glosek (1958-2021), l’insatiable gourmet

En 1998, Michel Glosek donne vie à son nouveau projet, Glosek Gourmet, sur les terres du Gers dont il est tombé amoureux quelques années auparavant. Après avoir exercé ses talents, avec un succès indiscutable, dans les cuisines du restaurant Le Cybele à Fleurance, il se lance dans cette nouvelle aventure longuement murie et contribue ainsi à la revitalisation de ce territoire qu’il chérissait tant.

L’entreprise artisanale explore alors une petite niche : alliant tradition et innovation, ses desserts artisanaux fins conditionnés en verrines s’inspirent du terroir et subliment les produits locaux, comme ce fut le cas par exemple de l’emblématique Carat de Melon, que Michel avait inventé.
Babas, canelés, charlottes, diplomate et bien sûr son dessert star, les indétrônables crêpes Suzette, ainsi que son insolite Canelé Nomade voient d’abord le jour dans l’esprit de Michel avant de se concrétiser dans ses ateliers, où chaque recette, encore aujourd’hui, est régulièrement peaufinée et retravaillée pour atteindre des saveurs toujours plus subtiles.

Généreux, chaleureux, passionné, enthousiaste, mais aussi curieux, imaginatif, perfectionniste, Michel Glosek est un homme attaché à la famille au sens large du terme – ses amis font incontestablement partie de ce cercle. En créant Glosek Gourmet, il a souhaité retrouver, au-delà d’une exigence professionnelle revendiquée, les valeurs qui lui tenaient à cœur : le partage, la convivialité, l’entre-aide, la bienveillance, la bonne humeur… ; sa société artisanale est, à cet égard, le reflet exact de ses convictions.

Glosek Gourmet a bien grandi, elle est depuis 2019 englobée dans une entité plus large, Glosek Manufacture, qui inclut un pôle Recherche et Développement, soulignant la place prépondérante que Michel Glosek accordait à l’inventivité, la création, l’innovation.

L’entreprise est aujourd’hui telle qu’il l’a imaginée : familiale et conviviale, géographiquement bien ancrée mais ouverte sur l’extérieur, moderne et animée par une équipe essentiellement féminine, efficace, professionnelle, créative, soudée, solidaire, à l’écoute… Une entreprise dynamique dont la direction est maintenant assurée par son épouse Sandrine – intégrée à l’équipe et partie prenante depuis plusieurs années – et qui a tout naturellement repris le flambeau à sa disparition en octobre 2021, défendant fièrement les valeurs chères à Michel.

Loin d’ouvrir un nouveau chapitre, c’est une continuité de l’œuvre de Michel Glosek qui prime aujourd’hui chez Glosek Gourmet. Sa patte est partout et son ombre bienveillante inspire chaque nouveau projet qui nait au sein des ateliers de Fleurance, nous laissant face à cet irréconciliable paradoxe : le vide immense que laisse son absence, et son indiscutable omniprésence à chaque nouvelle étape de cette extraordinaire aventure…